vendredi 19 août 2011

"Le petit déjeuner est la base d'une bonne journée"

A vous aussi, on l'a souvent asséné ce refrain, lorsque vous étiez petits?
Depuis toujours, j'ai besoin d'un solide repas pour commencer ma journée. Des tartines au choco trempées dans le cacao de mon enfance, je suis passée aux Spéciale K imbibées de jus d'orange de mon adolescence (ça a l'air dégueulasse dit comme ça... Ben je confirme, ça l'est! Mais c'est la seule alternative que j'avais trouvé, lorsque le lait m'est devenu insupportable), puis au pain au chocolat suintant la graisse acheté sur le chemin des auditoires de mes années d'unif. C'est comme ça, il me faut mon petit déjeuner!

Mais depuis que je fais 2h de transport en commun le matin, j'ai dû user d'astuce pour conjuguer sommeil, temps d'habillement et repas. Au bout de quelques temps, j'ai pu rôder ma routine:
-la douche, c'est la veille au soir. Le matin, je me contente de me nettoyer le visage à l'eau et au savon
-l'habillage,c'est préparé à l'avance, le tout disposé sur une chaise dans la salle de bain. Ça m'évite de me prendre la tête avec "je sais pas comment m"habiller", ça m'évite de retourner dans la chambre au risque de réveiller mon Zéphir qui a encore droit à 1h30 de sommeil en plus, lui!
-le maquillage, c'est dans le train, uniquement quand je suis motivée, et simplifié au plus strict: un peu de mascara, un trait de crayon estompé au pinceau, et c'est tout!
-la préparation de mon "lunch bag", c'est la veille au soir, comme ça je n'ai qu'à ouvrir le frigo, pour y attraper mon repas.

Reste le petit dej... Idéalement, j'aimerai prendre le temps de me faire un jus de fruit frais, un café, et quelques tranches de pain de campagne à la confiture ou au choco, de déguster le tout en compagnie de mon Zéphir, en lisant le journal du jour.
Dans la pratique, j'ouvre un yahourt nature que je vide dans un Tupp', j'y ajoute du muesli (le top! la plupart des céréales se ramolissent beaucoup trp le temps que je rejoigne la gare, au moins le muesli reste croquant), hop couvercle, hop petit cuillère, hot on jette le tout dans le sac, on attrape la petite bouteille de jus d'orange dans le frigo (penser à l'y mettre la veille) et go direction la gare!

Il me faut moins de 30 minutes pour être prête (et encore, je pourrai réduire à 20min si je me speedais un peu)! Mais mon petit dej', c'est sur la tablette du train, en compagnie des autres navetteurs, en lisant le journal gratuit que je le mange, on est loin de mes idéaux!


Bref, tout ça pour dire que dernièrement, Zéphir à eu envie d'un gâteau au chocolat pour terminer un bon repas. Pas très motivée pour me lancée dans de la "vraie cuisine", je me suis rappelée d'une recette ultra rapide, idéal pour les étudiants puisque faisant peu de vaisselle et ne nécessitant pas de four, juste un fourmi (copyright le tubercule, c'est chez elle que j'ai vu cette expression pour la première fois), ce que je pense tout bon étudiant possède:

Gâteau express au chocolat:
-250gr de chocolat noir à pâtisser
-150gr de beurre (salé pour ma part)
-150ml d'eau
-150gr de farine fermentante
-150gr de sucre (j'ai réduit à 120gr, c'était bien assez!)
-3oeufs
-un plat en verre
-une fourchette pour "touiller"
-un fourmi de 800Kwatts

Casser le chocolat dans le plat, ajouter le beurre en parcelles, et l'eau. Chauffer deux minutes au micro-onde. Bien mélanger le tout, il faut que le chocolat et le beurre soient complètement fondu, et bien mélangés. Si besoin, remettre au micro-onde quelques minutes.
Mélanger le sucre et la farine dans un bol, en ajouter un tiers au chocolat fondu, bien mélanger, ajouter un œuf, bien mélanger et recommencer jusqu'à épuisement du mélange farine/sucre et des œufs.
S'assurer que le mélange est bien homogène, et cuire au micro-onde pendant 8min à 800Kwatts. La pointe d'un couteau planté dedans doit ressortir sèche.

Ce gâteau est une tuerie! Super facile à faire (en 30min il est prêt, cuisson comprise!), il est très moelleux, fort en chocolat (un peu écœurante chaud, d'ailleurs), sans croûte (j'aime pas trop) et ne sèche pas si on le laisse hors du frigo, juste couvert d'un papier alu.
Par contre, il fait des miettes, mais c'est ça qui est bon!


Pourquoi je vous parle de ce gâteau sur un blog sensé vous conter ma vie de navetteuse? Simplement parce que j'en ai cuisiné la semaine dernière, et qu'il a fait mon bonheur les matins suivants, lorsque je le dévorais sous les yeux envieux des autre usagers :D!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de laisser quelques mots? Je vous en remercie!