samedi 20 août 2011

De l'art de l'habillement

Lorsqu'on passe plusieurs heures par jour dans les transports en commun, il est un point important à ne pas négliger: l'habillage!

Comme je prépare mes vêtements la veille pour ne pas réveiller mon Zéphir en fouillant la garde-robe à 5h40, le premier point important est de se tenir informer des prévisions météo. La pluie n'est pas le pire ennemi, mes arrêts de bus étant abrités et jamais à plus de 100m de distance à pied (et 100m sous la plui n'a jamais tué personne).

Non, le pire, c'est le froid et le chaud... Souvent cumulés d'ailleurs (froid dehors, chaud dans les transports)*. Ma parade consiste en une accumulation de couches légères: veste en cuir souple, gilet fin, t-shirt (à manche courte ou longue suivant les températures prévues) et surtout, surtout une écharpe en coton légère! C'est un oreiller très acceptable pour le dodo du matin dans le train, un parapluie de fortune pour ne pas ressembler de trop à un chien mouillé lors des averses impromptues, et l'accessoire idéal pour parer les courants-d'air.

Pour le bas, on n'a pas fait plus pratique/facile que le jeans, qui va avec tout, dans lequel on se sent bien, et qui résiste à (presque) toutes les épreuves!

Niveau chaussure, pas/peu de talon (j'ai testé pour vous la courses avec des talons sur les dalles en marbre de la gare des Guillemins à Liège: casse-gueule!!!), si possible des chaussures déjà testées et approuvées "ampoules free".

Au final, sans grande surprise, la tenue idéal, c'est le t-shirt-jeans-baskettes. Sauf qu'à force, ça saoûle de ne porter que ça...

Petit florilèges des variantes testées:
- les tongs en cuir à semelle liiiiiiiisse qui gliiiiiiiisse: foireux! De même que tout autres souliers qui ne tiennent pas le pied, qui sont trop haut, trop vieux (me souvient d'il y a deux ans, où j'ai passé une journée pied nu parce que la sangle de mes nu-pieds avait lâchée: pas moyen de faire une réparation de fortune, et pas envie de ressembler à une folle avec une seule chaussure, j'ai opté pour l'option "va-nu-pied") ou trop neufs
- la jupe longue, bien ample pour ne pas entraver les mouvements en cas de sprint pour attraper le bus: ok, à condition de relever ses frusques lorsqu'on monte/descend d'un train
- le sarouel bien ample, hyper confortable, mais dans lequel on se prend les pieds dans les escaliers : foireux! Idem pour le sarouel pas trop ample, mais qui empêche de croiser les jambes...
- le sweat-shirt sans t-shirt dessous parce qu'on en a marre de geler les miches depuis une semaine alors qu'on est en plein mois d'août: foireux, c'est d'office ce jour là qu'il fera 30 degrés! j'ai terminé ma journée rouge et poisseuse, avec un sweat qui me collait aux homoplates
- les bottes, les collants noires et la mini-jupe assortie: si les bottes sont ampoules-free, les collants bien opaques (pour éviter les libidineux) et la mini pas trop mini, ça passe
- la jupette légère mais pas trop courte: foireux, surtout dans les escaliers de LLN
- les collants trop fragiles: risqué, il y a toujours un truc qui dépasse de sous les banquettes du train et qui risque de les filer
- les vêtements blancs/clairs: risqué... Vous avez déjà vu l'état de propreté des transports en commun belges?
- les doudounes d'hivers: pas top! Ok, on a chaud en attendant le train/bus. Mais on bout litérallement une fois dedans, et c'est super encombrant dans un bus surchargé.
- les écharpes trop longues: pas top, je me suis déjà retrouvée à moitié étranglée alors qu'elle s'était coincée entre la porte et la rampe du train

*Ok, je sais, là on est en été (Vous êtes sûr? Vu le temps qu'il fait, on  pourrai en douter!), mais c'est une note générale que je vous rédige ici, valable pour toute l'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de laisser quelques mots? Je vous en remercie!