mercredi 17 août 2011

De la hauteur de la tablette...

... dépend le bon sommeil!
Ce matin, la SNCB a (encore!) cafouillé.
En théorie, le train que je prends en gare d'Ottignies se compose de 3 voitures vers Liège en tête de train, et 3 voitures vers Dinant en queue de train (composition de vacances. Pendant l'année, c'est 6 + 3 voitures... Normalement! Car il n'est pas rare que "le train circule en composition réduite, 6 voitures au lieux de 9", mais cest une autre histoire que je ne manquerai pas de vous conter lorsque l'occasion se présentera).
J'ai donc pour habitude de me placer en tête de quai, pour monter dans la première des 3 voitures vers Liège.
Mais aujourd'hui, on nous annonce que la composition est inversée. Pas grave, je me déplace jusqu'au milieux du quai pour me retrouver dans le bon wagon.

Le train arrive et je constate avec plaisir qu'il s'agit d'un modèle "gris", plus récent que l'habituel vieux "jaune et marron". Et lorsque je m’installe, mon bonheur est décuplé en constant que la tablette est plus haute que sur le modèle "jaune et marron", à une hauteur idéal pour m'endormir sans risquer un torticolis carabiné.
Le train démarre, je prépare mon abonnement, repère le n° de mon wagon (308) allume mon Ipod, retire mes lunettes, croise mes bras, pose ma tête dessus et ferme les yeux, bien décidée à piquer un solide roupillon jusqu'à Liège.
Ça n'a l'air de rien comme ça, mais croyez-moi: la tablette, c'est super important!


Sauf que...

Sauf qu'en gare de Namur, on nous annonce que le wagon dans lequel je suis continue vers Dinant, contredisant l'annonce préalablement effectuée en gare d'Ottignies. Grommellement dans le train, je ne suis pas la seule à devoir changer via le quai et les gens à peine réveillés n'apprécient pas les changements, aussi mineurs soient-ils. Mais soit, ce n'est pas bien grave, il suffit de parcourir 50m sur le quai avant de remonter à l'avant du train.

Oui mais voilà, une fois à l'arrêt en gare de Namur, les panneaux lumineux nous indiquent que notre partie du train continue vers Liège, contredisant alors la dernière annonce, et confirmant la première... On sort se renseigner au chef de quai, qui nous répond "qu'il n'en sait rien de ce qui se passe". Même le contrôleur de notre train, sorti pour voir ce qui se passe, ne comprend pas... C'est finalement un troisième employé qui arrive, talky-walky en main et nous certifie que la composition est bien inversée, que les trois derniers wagons sont à destination de Liège.
Demi-tour, retour dans notre wagon qui s'est bien rempli entre-temps, j'ai perdu ma place à la tablette, mais de toute façon je n'ai plus envie de dormir, ce cafouillage m'a bien réveillé.

Le reste du trajet se terminera sans encombre, si on omet les (officiellement) 5min de retard (officieusement 8minutes), pour cause de "problèmes techniques".

C'est officiel, les vacances sont finies!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de laisser quelques mots? Je vous en remercie!