jeudi 8 septembre 2011

Retard mortel

Le fameux mercredi "pas-si-luxueux" a vraiment été tout pourri pour moi... En plus d'être en 2ème classe alors que j'avais droit à la 1ère, je suis surtout arrivée à Liège avec 30 minutes de retard! Mais pas pour n'importe quelle raison.

Ça à commencé à Ottignies, avec un départ différé de 5 minutes pour cause de "dégradation volontaire de la matrice" (pas très rassurant d'entendre ça dès le matin, sachant qu'on va être bloqué dans ce train pour les prochaines 90min si tout va bien... Et je me demande toujours qui à pu avoir la volonté de dégrader la matrice de ce train... Un technicien mécontent? Le chauffeur? Un passager crétin?). 5min, c'est pas grand chose, et c'est bien souvent récupéré sur la durée du trajet.
Effectivement, à Namur le train quitte la gare à l'heure prévue.

Mais à Andenne, la gare suivante, le train tarde à démarrer.

-"Communication de service: le chef de train est demandé en dernier wagon"

2 min plus tard:
-"Mesdames et messieurs, si un personnel du corps médical se trouve dans ce wagon, il est aimablement demandé dans la dernière voiture"
(là, logiquement, tout les passagers relève la tête de leur Métro, et se regardent avec un petit sourire style "et merde")

1min de plus:
-"Mesdames et messieurs, suite au léger malaise d'un passager, ce train repartira avec un léger retard"

A peine 30sec, puis:
-"Si un médecin ou une infirmière se trouve dans ce train, il est demandé de toute urgence dernier wagon!"
Le ton est beaucoup plus sec, les usagers se regardent en se disant "ça pue"

2min, et nouvelle annonce d'une voix calme et douce, qui se veut rassurante:
"Mesdames et messieurs, l'état de santé d'un de nos passager nécessite la prise en charge par un service ambulancier. Ce train repartira dès que l'ambulance sera arrivée. Nous vous remercions de votre compréhension"

5min, puis 10 passent. Personne de dit rien, tout au plus quelques coups de fils sont passés à des collègues pour prévenir du retard. Les wagons sont calmes (en tout cas le mien, mais ça semble être le cas dans tout le train), on tends l'oreille pour entendre le pin-pon qui annoncera un redémarrage imminent.

Puis tout à coup, sans que personne n'ai entendu l'ambulance, nouvelle annonce au micro:
-"Mesdames et messieurs, le passager a été pris en charge par les services adéquats, nous repartirons dans quelques instants. Nous vous remercions de votre patience, et remercions les passagers qui nous ont signalé le problème"

Pas un mot sur l'état de santé du passager...
La voix est calme et se veut rassurante, mais on y sent quand même une certaine tension.

Ma théorie (mais j'extrapole beaucoup): Un petit vieux a fait un malaise, et n'en est probablement pas ressorti.
Conclusion:
- C'est la première fois que j'arrive avec un retard de 30 minutes sans qu'aucun passager ne s'indigne et ne crie au scandale
- Il y a encore des gens sur terre pour faire attention à leur prochain et signaler aux autorités des soucis potentiels
- le temps que je me procure un justificatif de retard, et qu'un bus 48 daigne arriver (dernier jour de vacances, donc toujours en horaire restreint) c'est avec 45 minutes de retards que je suis arrivée au boulot (à ce compte là, j'aurai dû prendre le train suivant, j'airai dormi une heure de plus et ne serai arrivée qu'un quart d'heure plus tard!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de laisser quelques mots? Je vous en remercie!