vendredi 30 septembre 2011

Comparatif (3)

Un nouveau train à ma collection:

"Le miroir"
On reste dans du classique, avec des banquettes de 2 ou 3 personnes, dans un skaï imitation cuir veiné gris-bleuté. Les murs sont pèche pâle, avec des miroirs sur les murs du fond.

La tablette est en bois mélaminé. Le tout donne une impression assez classieuse.
Seul petit bémol, la tablette est un peu basse, je n'arrivais même pas à passer mes jambes croisées en dessous... Du coup je n'ai même pas essayé de m'endormir dessus!

J'avais déjà eu l'occasion de prendre ce train lorsque je me rendais à Mons à partir de Bruxelles, mais je ne l'avais encore jamais pris entre Namur et Liège.

"Celui qui fait mal aux yeux"
J'en ai déjà parlé, mais ce train est parmi les pires de tous en terme de goût: La tablette est jaune fluo, les fauteuils en skaï "qui colle quand il fait chaud" bleu foncé, les murs beigasse/kaki, le lino marron délavé, les stores bruns... tout est vieux, et donne une impression de "pas propre" importante. Heureusement que ce sont des fauteuils individuels, sinon ce train n'aurait vraiment rien pour lui!

 Ça pique, hein?
 
Il y a un petit air des 70's qui se dégage de cette photo, vous ne trouvez pas?


Le "tout gris, tout classe"
C'est un train assez récent, avec des banquettes en tissus gris anthracite à petit motifs discrets. Il s'agit de banquettes, pas de fauteuils, ce qui n'est pas super génial en cas de train surchargé, mais qui permet de s'affaler complètement en cas de grosse flemme (voir même de s'allonger pour dormir). La tablette est grise aussi, à une hauteur idéale pour dormir. Les murs sont gris très clair (ou peut-être beige? je ne me souviens plus très bien), et l'ensemble dégage vraiment une impression de classitude! (ouaip, je sais, ce mot n'existe pas, mais je m'en fout!)

Je n'ai pas souvent l'occasion de prendre ce genre de train, mais il me plait bien!

mardi 20 septembre 2011

Comparatif (2)

On continue ce listing des trains avec
"Celui qui fait mal aux yeux"
J'en ai déjà parlé, mais ce train est parmi les pires de tous en terme de goût: La tablette est jaune fluo, les fauteuils en skaï "qui colle quand il fait chaud" bleu foncé, les murs beigasse/kaki, le lino marron délavé, les stores bruns... tout est vieux, et donne une impression de "pas propre" importante. Heureusement que ce sont des fauteuils individuels, sinon ce train n'aurait vraiment rien pour lui!

 Ça pique, hein?
 
Il y a un petit air des 70's qui se dégage de cette photo, vous ne trouvez pas?


Le "tout gris, tout classe"
C'est un train assez récent, avec des banquettes en tissus gris anthracite à petit motifs discrets. Il s'agit de banquettes, pas de fauteuils, ce qui n'est pas super génial en cas de train surchargé, mais qui permet de s'affaler complètement en cas de grosse flemme (voir même de s'allonger pour dormir). La tablette est grise aussi, à une hauteur idéale pour dormir. Les murs sont gris très clair (ou peut-être beige? je ne me souviens plus très bien), et l'ensemble dégage vraiment une impression de classitude! (ouaip, je sais, ce mot n'existe pas, mais je m'en fout!)

Je n'ai pas souvent l'occasion de prendre ce genre de train, mais il me plait bien!

dimanche 11 septembre 2011

Comparatif

Je vous propose un petit comparatif des différents trains que j'ai l'occasion d'occuper régulièrement. Comme la distribution du parc de véhicules de la SNCB est assez aléatoire, je n'ai pas encore eu l'occasion de tous les prendre en photo. C'est pourquoi cette note sera complétée au jour le jour, en fonction de mes moissons de photos et infos.
Et on commence avec...

Le "tout gris, tout classe"
C'est un train assez récent, avec des banquettes en tissus gris anthracite à petit motifs discrets. Il s'agit de banquettes, pas de fauteuils, ce qui n'est pas super génial en cas de train surchargé, mais qui permet de s'affaler complètement en cas de grosse flemme (voir même de s'allonger pour dormir). La tablette est grise aussi, à une hauteur idéale pour dormir. Les murs sont gris très clair (ou peut-être beige? je ne me souviens plus très bien), et l'ensemble dégage vraiment une impression de classitude! (ouaip, je sais, ce mot n'existe pas, mais je m'en fout!)

Je n'ai pas souvent l'occasion de prendre ce genre de train, mais il me plait bien!

samedi 10 septembre 2011

Bonne humeur

Devinette:
Comment mettre de bonne humeur tout un quai qui attend un train, un jeudi pluvieux après une journée de boulot?

Réponse:
S'y reprendre à trois fois pour faire les annonces au micro, parce qu'on est pris d'un foux-rire!

C'est ce qui est arrivé jeudi, sur le quai n°6 de la gare des Guilemins à Liège, vers 17h40. La jeune femme chargée des sempiternelles annoncent d'arrivées des trains était incapable de contenir son rire, communiquant sa bonne humeur à tout le monde.

vendredi 9 septembre 2011

CoCa

Hier, j'ai voyagé avec un CoCa (COmpagnon CAnin) sympathique.

De prime abords, il était impressionnant: court sur pattes, des épaules musclées, un visage carré avec des mâchoires imposantes, couché dans le chemin.


Il était attaché au fauteuil en face du mien, de l'autre côté de l'allée centrale et regardait les usagers passer devant lui avec un regard doux et gentil, donnant l'impression de dire "dis, tu me fais des caresses s'il-te-plait?" qui ne collait pas du tout avec l'idée qu'on se fait d'un "chien méchant".

Il portait une muselière que son maître a ôter à mi-trajet, et semblait tellement content de retrouver un peu de liberté faciale qu'il a passer les 5 minutes suivantes à lécher les mains de son maître, avant de venir fureter du museau vers moi. Il a suffit d'un "ici!", énoncé d'un ton franc mais sans méchanceté par son maître pour qu'il me laisse tranquille (bien qu'il ne me gênait pas vraiment) et aille s'allonger sous la banquette.

J'avoue avoir un peu d'appréhension lorsque je constat qu'un chien est dans mon wagon. Non pas que j'en ai peur, simplement entre ceux qui puent, qui aboient, qui sont mal dressés, qui viennent te baver sur les pieds sans que le maître ne dise rien, qui se baladent librement dans l'allée centrale,... il est rare d'avoir des crèmes de chiens comme ce CoCa là!

(La prochaine fois que j'en croiserai un, je vous dirait tout le bien que je pense des CoFe... Je vous laisse deviner de quoi il s'agit!)

jeudi 8 septembre 2011

Ya pas que moi...

... qui vit des aventures palpitantes sur les quais!

Retard mortel

Le fameux mercredi "pas-si-luxueux" a vraiment été tout pourri pour moi... En plus d'être en 2ème classe alors que j'avais droit à la 1ère, je suis surtout arrivée à Liège avec 30 minutes de retard! Mais pas pour n'importe quelle raison.

Ça à commencé à Ottignies, avec un départ différé de 5 minutes pour cause de "dégradation volontaire de la matrice" (pas très rassurant d'entendre ça dès le matin, sachant qu'on va être bloqué dans ce train pour les prochaines 90min si tout va bien... Et je me demande toujours qui à pu avoir la volonté de dégrader la matrice de ce train... Un technicien mécontent? Le chauffeur? Un passager crétin?). 5min, c'est pas grand chose, et c'est bien souvent récupéré sur la durée du trajet.
Effectivement, à Namur le train quitte la gare à l'heure prévue.

Mais à Andenne, la gare suivante, le train tarde à démarrer.

-"Communication de service: le chef de train est demandé en dernier wagon"

2 min plus tard:
-"Mesdames et messieurs, si un personnel du corps médical se trouve dans ce wagon, il est aimablement demandé dans la dernière voiture"
(là, logiquement, tout les passagers relève la tête de leur Métro, et se regardent avec un petit sourire style "et merde")

1min de plus:
-"Mesdames et messieurs, suite au léger malaise d'un passager, ce train repartira avec un léger retard"

A peine 30sec, puis:
-"Si un médecin ou une infirmière se trouve dans ce train, il est demandé de toute urgence dernier wagon!"
Le ton est beaucoup plus sec, les usagers se regardent en se disant "ça pue"

2min, et nouvelle annonce d'une voix calme et douce, qui se veut rassurante:
"Mesdames et messieurs, l'état de santé d'un de nos passager nécessite la prise en charge par un service ambulancier. Ce train repartira dès que l'ambulance sera arrivée. Nous vous remercions de votre compréhension"

5min, puis 10 passent. Personne de dit rien, tout au plus quelques coups de fils sont passés à des collègues pour prévenir du retard. Les wagons sont calmes (en tout cas le mien, mais ça semble être le cas dans tout le train), on tends l'oreille pour entendre le pin-pon qui annoncera un redémarrage imminent.

Puis tout à coup, sans que personne n'ai entendu l'ambulance, nouvelle annonce au micro:
-"Mesdames et messieurs, le passager a été pris en charge par les services adéquats, nous repartirons dans quelques instants. Nous vous remercions de votre patience, et remercions les passagers qui nous ont signalé le problème"

Pas un mot sur l'état de santé du passager...
La voix est calme et se veut rassurante, mais on y sent quand même une certaine tension.

Ma théorie (mais j'extrapole beaucoup): Un petit vieux a fait un malaise, et n'en est probablement pas ressorti.
Conclusion:
- C'est la première fois que j'arrive avec un retard de 30 minutes sans qu'aucun passager ne s'indigne et ne crie au scandale
- Il y a encore des gens sur terre pour faire attention à leur prochain et signaler aux autorités des soucis potentiels
- le temps que je me procure un justificatif de retard, et qu'un bus 48 daigne arriver (dernier jour de vacances, donc toujours en horaire restreint) c'est avec 45 minutes de retards que je suis arrivée au boulot (à ce compte là, j'aurai dû prendre le train suivant, j'airai dormi une heure de plus et ne serai arrivée qu'un quart d'heure plus tard!)

mercredi 7 septembre 2011

Ayè!

Je suis enfin installée dans mon nouveau "chez moi" avec Zéphir!
Les cartons sont vidés (sauf un, remplis de bouquins: il nous manque une bibliothèque toujours chez Belle-Maman), les meubles ont été déplacés et re-déplacés jusqu'à trouver la disposition adéquate, l’ascenseur à fini de trimer à monter nos meubles.

Depuis que j'habite Namur, je ne mets plus que 1h15 (au lieux de 2h) pour me rendre au boulot, je n'ai que 5min de marche pour rejoindre la gare alors qu'avant je devais faire 7km en bagnole et trouver une place pour me garer, je n'ai plus de correspondance à prendre à Ottignie: une fois dans le train j'y reste et n'en bouge plus avant d'être à Liège, je ne paye plus "que" 420€ (au lieux de 567€) pour trois mois d'abonnement de train, etc...

Il était temps qu'on quitte LLN!

Bon, par contre on n'a toujours pas internet à l'appartement, donc les postes risquent d'être moins fréquents pendant encore un petit moment... Pour quand même alimenter ce blog, je les rédigerai durant mes trajets, et profiterai de la connexion au boulot pour les mettre en ligne

vendredi 2 septembre 2011

Luxe et débauche

Encore un titre bien racoleur, tient!

Mercredi 24 août, j'ai voyagé en 1ère classe!
Non, c'est pas tout à fait vrai...

Mercredi 24 août, j'aurai dû voyager en 1ère classe!
Voilà, ça c'est la réalité.

Normalement, j'ai un abonnement seconde classe, mais en montant dans le train mercredi dernier, je me suis rendue compte qu'il avait expiré la veille. Et pas le temps de ressortir, d'aller au guichet pour faire renouveler. J'ai donc utilisé mon Billet Cadeau en 1ère classe, offert par la SNCB suite à une année 2010 désastreuse, et qui était valable jusqu'à la fin du mois d'août.
Le concept est simple (et je cite) "Ce billet cadeau permet à une personne de se déplacer librement un jour au choix dans la classe indiquée." (en l’occurrence 1ère classe) "Ce billet cadeau est valable jusqu'au 31/08/2011 inclus entre toutes gare belge ou points d'arrêt (point frontière exclus)" (faut qu'on m'explique ce qu'est un point d'arrêt qui n'est pas une gare?)
Le principe est simple: on complète les champs "jour" et "date", et on voyage librement, d'où on veux à où on veux, aussi longtemps/souvent qu'on le désire, pendant toute la journée indiquée.
Pas très lisible, mais normalement si vous cliquez dessus ça s'agrandit (c'est magique!), et vous pouvez en profiter pour admirer la jolie couleur violette de mon "bic à 4 couleurs de fille" (vert pomme-turquoise-violet-rose... C'est pas la classe à Dallas, ça?!?)

Lorsque je l'ai complété, j'étais en deuxième classe. Mais comme ce trajet ne prenait que 7min, et qu'à l'heure où je voyageais (6h30), il n'y avait pas grand monde dans le train, je n'ai pas pris la peine de me déplacer vers un wagon de première classe. A ma correspondance à Ottignies, j'ai voulu monter dans mon wagon de luxe. Sauf qu'il n'y en avait pas! En tout cas pas dans les "6 premières voitures à destinations de Liège-Liers, tandis que les trois dernières continuent vers Dinant" (à dire avec la voix du chef de gare qui grommelle dans son micro), c'est à dire mes wagons!
Bah, tant pis, ce n'est pas très grave, je prendrai une place en 1ère classe pour le retour!

Bon, je vous la fait court, vous l'avez compris: pas de wagon de première classe non plus lors du trajet retour!

La SNCB, ou "comment faire croire qu'on offre du luxe sans que ce ne soit le cas"

***Faudrait que je vous en reparle de ce fameux billet cadeau***

Transhumance

Ce weekend, je déménage!
De LLN, je pars à Namur, ce qui fait que dorénavant mes trajets ne me prendront plus que 2/3 du temps que je passais dans les transports en commun. J'aurai sans doute un peu moins d'annecdotes à raconter, mais ça va surtout me permettre de dormir un peu plus le matin, et de passer plus de temps avec mon Zéphir le soir.

Toujours est-il qu'il me faudra sans doutes quelques temps avant d'avoir à nouveau internet chez moi. Je serai donc moins présente dans les prochains jours (déjà que cette semaine c'était pas glorieux!), mais je vais essayer de vous laisser quand même quelques notes pré-écrites sur mes trajets de cette semaine (et il y a matière à écrire!)